Jeudi 31 juillet


Le soleil est de retour!!!! Youpie!!!! Excellent petit-déjeuner, je profite de me confectionner un sandwich pour midi et me voilà sur le départ, à 8:30 en même temps qu'un car de Japonais!!! D'ailleurs ma moto a du succès....pas de conversation....mais "thumb up" et grands sourires!!!

Redescente du Danemark en profitant des belles petite routes de campagne sous un ciel bien bleu dans lequel les gros nuages blancs s'amusent à faire des figures. Superbes paysages danois, maisonnettes ça et là bien typiques, basses à colombages et toits de chaume ou mousse, des champs de  blé à perte de vue, entrecoupés d'alignements verts d'arbres et buissons, un régal! Au programme aujourd'hui avant d'embarquer sur le ferry pour l'Allemagne: l'île de Møn au sud est du pays et ses falaise de craie blanche! C'est un véritable joyau écologique, on oscille entre la douceur danoise et le charme rural irlandais. Sur la route qui mène aux falaises, on rencontre les plus belles églises rurales du Danemark: étranges bâtisses en brique chaulée, aux hauts pignons crénelés, elles datent du XIe au XIIIe siècle. Certaines sont couvertes de fresques splendides! Puis on attaque la petite route menant au bord du précipice: c'est bien la première fois que je roule sur une route en terre glaise! Aïe aïe aïe, avec les pluies de la veille ça me paraît bien glissant....un peu tendue je l'avoue, surtout que la route monte et descend, de vraies montagnes russes..pour le coup, j'essaie de rouler sur les rares gravillons, histoire de stabiliser un peu la machine....beaucoup de monde sur le site, plusieurs balades sont proposées: soit on peut descendre jusqu'au pied des falaises, soit grimper par des escaliers et les longer d'en haut! Impressionnant spectacle que ces parois blanches enrobées du vert de la forêt de hêtre et tombant dans la mer! Ces grandes falaises (klint) ont été formées il y a 20000 ans, lorsque l'avancée des glaciers racla et releva le fond crayeux de la mer. L'érosion a fait le reste en ciselant aiguilles et pinacles. Vraiment magnifique !! Je m'éclate au retour sur ces belles petites routes et m'arrête à Stege, village principal de l'île, et grignote un morceau au soleil au café Frederik VII sur la place centrale! Sympa! (Nommé d'après le roi qui gouverna le Danemark de 1848 à 1863 et qui est un des rois les plus populaires du pays.)

Retour à Rødbyhavn où le ferry se prend presque comme le bus! Pas d'attente, malgré la réservation je peux à nouveau prendre un bateau plus tôt, et cette fois pas de mésaventure concernant les retrouvailles de ma moto... Encore une petite heure de route jusqu'à Lübeck, ma ville étape du jour! Que la circulation est facile de retour en Allemagne! Il est vrai qu'1 km suédois ne vaut pas 1km allemand: en Suède, on prend l'autoroute sans avoir vraiment d'autre choix, car celle-ci devient à tout moment route principale ou semi-autoroute!!! Ainsi croyant pouvoir accélérer enfin, sur l'autoroute, la voiture devant toi plante les freins soudainement car radar à l'horizon, ou alors, c'est toi qui plante les freins car une voiture remorquant une caravane bien sûr, bifurque devant toi en sens inverse, car la route s'est soudain transformée en route principale sans crier gare.....spécial comme conduite...et du coup assez lent car la vitesse change constamment...rien à voir avec les vraies autoroutes sur lesquelles tu peux avaler les kilomètres!

Trouve facilement mon hôtel, proche de la gare, mais quartier magnifique, aéré, pavé, on est loin des quartiers de gare habituels... Par contre, pas de place prévue pour les motos.....je dois donc la garer dans la rue et payer le prix d'une voiture.....bien que le quartier ait l'air assez tranquille, je le suis beaucoup moins et ne ferme que peu l'œil de la nuit, éternellement aux aguêts et à l'affût du moindre bruit suspect....( ma fenêtre donne sur la rue où j'ai laissé ma monture et je peux donc la surveiller à loisir....)

Visite à pied de la vieille ville qui se trouve sur une île; on passe sous le Holsentor qui est une ancienne porte fortifiée du XVes et devenu l'emblème de la ville avec ses 2 tours jumelles. Lübeck occupe une place sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO  depuis 1987, car cette cité médiévale a su conserver son aspect de ville hanséatique au fil des siècles. C'est aussi la ville du massepain! Et celle des écrivains allemands comme Thomas Mann, Günter Grass ou Willy Brandt. Balade fort agréable au milieu des ces bâtiments d'architecture élégante et animation spontanée aux coins des rues, comme ce violoniste classique talentueux et concentré sur ses sonates ou des guitaristes qui entament un "joyeux anniversaire " pour une trentenaire portant des lunettes en plastique rose fluo indiquant son âge et qui doit être prof de zumba à ses heures, car après avoir remercié son groupe d'amis, elle entame pour ses 'élèves' un cours de zumba improvisé en pleine rue! Amusant!! Très agréable soirée!