La grande montagne de cuivre de Falun (en suédois : Stora Kopparberget) est une ancienne mine de cuivre située à Falun, en Suède, remarquable par le gigantesque trou provoqué par un éboulement au XVIIe siècle. Elle fut exploitée pendant environ un millénaire, entre le ixe siècle et sa fermeture en 1992. Au milieu du xviie siècle, 70 % de la production mondiale de cuivre en provenait. Le site est classé au Patrimoine mondial par l'UNESCO en 2001.

Monument national, symbole de la production de cuivre de la région depuis des siècles, la mine de Falun est la plus célèbre du pays ( la plus grande est celle de Kiruna dans le Nord). Selon la légende, c'est un bouc, aujourd'hui emblème de la ville, qui aurait découvert le gisement en plantant ses cornes dans la terre...elles en seraient ressorties toutes rouges.......

La visite de la mine est passionnante, véritable exploration avec casque et cape de protection contre l'humidité...on descend des escaliers, on parcourt des boyaux et on observe de nombreux puits et galeries...Le site en compte près de 4000, tous creusés à la main à raison de 1m3 par homme et par mois! Outre le cuivre la mine contenait bien d'autres minerais tels que argent, or, plomb, bronze.

Son poids historique est considérable car de cette mine est extrait le cuivre qui donne le pigment particulier à cette peinture rouge qui habille les maisons traditionnelles suédoises. Cette couleur est appelée "Falu rödfärg" en suédois.Les oxydes de cuivre et de fer qu'elle contient assurent une excellente protection du bois. Au XIXe siècle son utilisation s'est généralisée en Suède comme en Finlande, notamment parce que sa teinte donnait aux habitations l'aspect de constructions en brique, plus valorisant que celui de simple planches nues. Également très employé en Norvège, le rouge de Falun s'est répandu aussi au Canada et aux États-Unis.